Invitation au passage

2014

En plein centre du quartier Mile-End, l'arrondissement le Plateau Mont-Royal profite d'une nouvelle oeuvre d'art public installée dans le parc Lahaie, au coin des rues Saint-Laurent et Laurier.

Les anges domestiques, de l’artiste Catherine Bolduc, borde certains des sentiers du parc. Faites de bronze, les trois arches, inspirées du patrimoine architectural du quartier, prennent la forme de portes surdimensionnées. Au sommet, elles sont ornées d’un assemblage d’objets ayant appartenu à des résidents du Plateau. Leur forme invite les passants à les traverser. À l’image des habitants du quartier, la sculpture est éclectique et mélange les styles. L’oeuvre s’intègre bien au parc, qui est à la fois un lieu de passage, de détente et de rencontres.

Les créations de Catherine Bolduc s’inspirent de ses lectures et de ses voyages à l’étranger, principalement en Europe. Diplômée en histoire de l’art et en arts visuels, l’artiste expose depuis 1997 ses idées inspirées du réel et de l’irréel, dans une démarche qui invite l’observateur à voir au-delà des objets du quotidien ce qui touche au fantastique.

Catégorie