Histoire urbaine

2014

Les célébrations du 375e de Montréal en 2017 permettront à la cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière de marquer encore plus le lieu même de la naissance de la métropole.

C'est le 17 mai 1642 que Paul Chomedey-de-Maisonneuve, Jeanne-Mance et leur groupe prennent possession de l’Île de Montréal à l’endroit où, le 17 mai 1992, pour le 350e de Montréal, Pointe-à-Callière voyait le jour. 25 ans plus tard et le jour même de l’anniversaire de Montréal, le 17 mai 2017, le Musée d’archéologie et de l’histoire de Montréal célébrera son agrandissement.

Depuis des années, et bien avant l’ouverture de Pointe-à-Callière procède à des fouilles archéologiques qui permettent d’en apprendre toujours plus sur l’histoire de la métropole. Cette nouvelle phase d’agrandissement offrira davantage de place pour exposer les milliers d’artéfacts qui racontent Montréal. Une histoire vieille de plus de 1000 ans, remontant bien avant sa fondation officielle, et qui permettra d’attirer encore plus de visiteurs.

Visiter Pointe-à-Callière, c’est en apprendre sur une ville, un peuple, mais aussi sur l’organisation urbaine au fil des siècles, sans oublier les peuples autochtones, premiers résidents de l’île.

Catégorie