Grace Kelly fait escale à Montréal !

2013

Élue « actrice préférée des Canadiens » en 1955, Grace Kelly est encore aujourd’hui une icône profondément admirée par les Montréalais.

Le Musée McCord a présenté une exposition qui met en lumière les liens entre Grace Kelly et le Québec : sa visite à Montréal lors de l’Expo 67 et son amitié avec l’épouse du maire de Québec. Grâce à cet événement, le Musée a doublé son achalandage en période estivale : le mythe est toujours vivant !

L’exposition présentait la femme derrière le personnage en retraçant son parcours hors du commun. Les visiteurs ont pu voir une centaine d’objets, affiches, lettres d’amour et d’amitié, photographies, extraits de films et surtout une quarantaine de ses plus belles robes et certains de ses accessoires qui ont marqué l’histoire de la mode. S’appuyant au départ sur une exposition réalisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône est une production du Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Musée McCord. Plusieurs objets y étaient montrés pour la première fois, notamment certaines robes restaurées par le Musée McCord pour l’occasion.

Soulignons que le Musée possède une collection de quelque 18 845 vêtements ainsi qu’une expertise inégalée en conservation, restauration et présentation de costumes. Il abrite la plus importante collection de costumes canadiens.

Catégorie