Faire rire pour aider : HAHAHAÏTI

2013

Faire salle comble au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre d’un gala-bénéfice afin d’aider l’École nationale de l’humour (ENH) à mettre sur pied une structure de formation en Haïti, c’est le projet inspiré et solidaire de Louise Richer, directrice de l’ENH, en partenariat avec le gouvernement haïtien.

Pour financer ce projet de formation, un grand spectacle-bénéfice mettant en vedette des humoristes d’Haïti et du Québec a été réalisé avec succès. Cette belle rencontre a fait découvrir cette autre grande culture francophone et créole d’Amérique. Ce fut un moment pour rire de soi et de l’autre tout en permettant d’amasser des fonds pour une bonne cause.

Nous le savons, l’expression culturelle est essentielle et devient indispensable dans certaines circonstances. L’humour et la culture sont bénéfiques à tous, et ce, malgré les difficultés que rencontre la population haïtienne notamment depuis le séisme. L’écriture et les spectacles d’humour jouent un rôle social majeur, permettent d’extérioriser les émotions, de porter l’identité d’un peuple et de lui redonner sa fierté. 

Le porte-parole du projet, Dany Laferrière, était présent pour cette soirée sur le thème de la diversité culturelle. Mentionnons qu’en 2013, l’ENH fêtait aussi son 25e anniversaire ; elle a formé près de 500 auteurs et humoristes.

Catégorie
Mots-clés