Espaces libres

2014

Du 15 mai au 1er septembre, la rue Sainte-Catherine, piétonnisée, s’est transformée en immense galerie d’art public.

Élément rassembleur d’Aires Libres, le parcours artistique s’étend des rues Papineau à Saint-Hubert. Sous le thème Entre les lignes, sculptures métalliques, impressions numériques et montages de matériaux divers sont présentés aux passants. Les 200 000 boules roses suspendues, imaginées par Claude Cormier, ont également repris du service le long du ciel de la Catherine.

Au coin des rues Sainte-Catherine et Wolfe, six panneaux lumineux ont présenté « HAIE », une création de ARCHITECTURAMA. À la fois jardin à la française, haie de cèdres futuriste et labyrinthe, cette installation transforme la réalité du domaine public en détournant audacieusement des références familières. Même les sacs poubelle ont eu leur heure de gloire artistique, grâce à l’initiative originale, TRASH, qui les a habillés de fuschia à pois noirs.

La station de métro Beaudry s’est fait le lieu de rassemblements d’artistes des arts du cirque avec HORS PISTE, une initiative en collaboration avec Cactus favorisant la valorisation des personnes au parcours de vie marginalisé.

Aires Libres accueille également les foires commerciales, le FIMA, des soirées de cinéma lesbien en plein air, la comédie musicale Catnip! et de nombreuses activités entourant Fierté Montréal.

Catégorie