Échange culturel

2014

Cette année encore, les montréalais ont séduit la Belgique avec des propositions généreuses et diversifiées.

En musique, le chef Yannick Nézet-Seguin a dirigé l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam lors d’une présentation d’oeuvres de Richard Wagner et de Richard Strauss au Bozar.  Le Botanique, endroit privilégié pour découvrir les tendances indie-rock, a accueilli les artistes Pierre Lapointe, Adam Cohen ainsi que les Barr Brothers.

Le festival FrancoFaune s’est quant à lui ouvert avec la musique de Violett Pi. Les spectateurs ont également pu découvrir le nouveau spectacle de Stéphane Roy, Voies Crépusculaires, au Festival acousmatique international L’Espace du Son. Dans le cadre de sa tournée Feutres et pastels, la chanteuse Lynda Lemay est retournée au Forum de Liège et à la Maison de la Culture d’Arlon, suite a ses trois concerts à guichets fermés en février. Le dramaturge Wajdi Mouawad a quant à lui présenté trois de ses pièces en Belgique.

Le 7e art n’a pas été en reste et les Québécois ont fait bonne figure au Festival international du Film francophone de Namur. Les Belges ont pu découvrir en salle le dernier succès du réalisateur Xavier Dolan, Mommy. Le cinéaste Denis Côté a également reçu en personne les cinéphiles lors d’une présentation spéciale de Vic + Flo ont vu un Ours.

Le talent de nos artistes aura sans nul doute ravi le public belge et confirmé une fois encore le rayonnement de Montréal. 

Catégorie
Mots-clés