Dessine-moi un espace

2015

Afin de réaménager son espace consacré aux adolescents, la bibliothèque de Saint-Léonard a lancé un concours de design auprès des jeunes de deuxième année du secondaire de l’école Antoine de Saint-Exupéry.

Plus de 90 étudiants ont participé à cette amicale compétition, qui s’est inscrite dans le cadre de leur cours d’art plastique. Sous la supervision des designers Simon Marcotte et Madly Fuss, ils ont pris part à une dizaine d’ateliers créatifs au cours desquels ils ont dessiné puis réalisé des maquettes représentant l’aménagement et le mobilier d’une «zone ado». Les jeunes ont présenté leurs maquettes à un jury d’adultes avant de les exposer au public qui pouvait voter pour son coup de coeur. Le projet gagnant est l’œuvre de Feriel Saudia Adghir, Mispa Étindelle Andress Metge et Robert Apostu, qui ont imaginé une chaise de lecture berçante. Deux prototypes ont été réalisés grandeur nature ; ils seront intégrés à la bibliothèque.

Alliant ludisme et pédagogie, ce concours a été l’occasion d’apprentissages pour les jeunes talents, en plus de leur permettre de s’approprier un lieu fait pour eux... et par eux !

Catégorie