De fil en aiguille

2015

Plus de 70 000 vêtements, 20 000 accessoires et autant de souvenirs… Le costumier de Radio-Canada recèle des trésors et sa collection est l’une des plus importantes en Amérique du Nord.

Afin de ne pas perdre cet inestimable patrimoine, Radio-Canada l’a cédé au Grand Costumier, une entreprise d’économie sociale, créée à l’initiative de la CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, de Culture Montréal, de trois maisons de production - KOTV, Fairplay et Salvail et Co – et soutenue par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Le Grand Costumier emménagera dans l’édifice Gaston-Miron (l’ancienne bibliothèque centrale et siège du Conseil des arts de Montréal) en avril 2016. Il proposera vêtements et accessoires en location, pour des productions de cinéma, de télévision et de théâtre. De plus, la conception de costumes sera poursuivie et viendra enrichir la collection existante. Enfin, les mille et une merveilles du Costumier seront numérisées et accessibles grâce à un catalogue interactif.

Héritage culturel d’une valeur inestimable, le Grand Costumier assume pleinement sa vocation de servir la communauté artistique d’ici et d’ailleurs.

Catégorie
Mots-clés