De Berlin à Bernard

2014

Le magazine allemand Flaneur s’invite sur l’avenue Bernard et nous fait redécouvrir les trésors du quartier dans l’oeil de Berlin.

Sur l’invitation de Manfred Stoffl, directeur du Goethe-Institut Montréal, les cinq concepteurs du magazine allemand Flaneur se sont installés pendant deux mois sur l’avenue Bernard avec un leitmotiv : vivre la rue de l’intérieur pour comprendre et restituer à leurs lecteurs la richesse et les histoires de l’avenue.

C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés tantôt autour d’un verre au Dépanneur Café, tantôt devant une pâtisserie cacher à la boulangerie Cheskie. Ils sont également allés fouiller dans le coffre aux trésors des Antiquités Loft 9, se sont émus pour l’histoire de la fleuristerie Dragon Flower, sans oublier de passer chez Le Barbier du Village qui a coupé les cheveux des grands noms montréalais.

Ils ont également collaboré avec des artistes, photographes ou écrivains locaux qui ont apporté leur regard subjectif sur le sujet afin de construire un récit très fragmenté qui venait dépeindre le visage d’une rue aux contrastes frappants.

Après avoir décrit Berlin ou encore Leipzig, le style affirmé du magazine Flaneur qui est disponible dans toutes les grandes capitales est venu brosser un portrait créatif et libre de l’avenue Bernard, contribuant ainsi au rayonnement de Montréal. 

Catégorie
Mots-clés