Culture et aménagement servis sur un plateau !

2013

Le quartier le plus créatif au Canada, selon Hill Strategies, affiche de plus en plus son effervescence dans ses aménagements et espaces publics.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a voulu rendre plus visible toute cette créativité pendant l’été.

Les nouveautés

  1. Le premier parklet montréalais, halte piétonne posée sur le boulevard Saint-Laurent, offre aux passants une aire de repos fraîcheur durant l’été. Cette halte « durable » est construite à même un conteneur industriel et peinte par Philippe Descôteaux Barrette. Ce projet est réalisé avec la Société de développement commercial du boulevard Saint-Laurent et MUVBOX.
  2. Du mobilier multicolore a aussi changé le visage de l’intersection des rues Clark et Fairmount Ouest. 
    Ce mobilier incite maintenant à la rencontre, le temps de s’assoir pour déguster les diverses spécialités des célèbres commerces voisins. Cette idée s’est vite propagée sur les réseaux sociaux grâce à la vidéo du New-Yorkais Clarence Eckerson.
  3. Au parc Baldwin, pour marier nature et culture, une nouvelle enceinte portative propice à la lecture a été installée afin d’offrir une programmation littéraire gratuite. 

Ces initiatives rendent la ville plus humaine, plus accueillante en mettant la culture au cœur de cette transformation urbaine. Ces idées font connaître le Plateau dans le monde. Celui-ci figure actuellement sur la liste des 60 World’s Great Places du site pps.org–Project for public spaces.

Vies de Plateau au musée

Ce quartier mythique fait l’objet d’une grande exposition thématique au Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière. Histoire de mieux comprendre l’origine de ce secteur qui a marqué l’imaginaire collectif des Québécois. 

Catégorie