Comprendre le ciel : un rêve éternel

2013

Avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, la culture scientifique rayonne de tous ses feux.

Son audacieux design imaginé par le consortium d’architectes Cardin, Ramirez, Julien & Aedifica est revêtu d’aluminium. Avec son arrivée à proximité du Biodôme, la nouvelle institution phare d’Espace pour la vie complète cet ensemble devenu le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. En moins d’un an, plus de 270 000 visiteurs ont découvert ce bâtiment unique, résultat d’un concours d’architecture international. Les grands principes de l’architecture durable qui y sont intégrés visent l’obtention de la certification LEED Platine, la plus haute distinction en Amérique du Nord.

Grâce à son toit végétal, le bâtiment fournit fraicheur et verdure, invite à la détente et réduit les îlots de chaleur de la ville. À l’intérieur, son concept architectural intègre lumière et matières naturelles. Le théâtre de la Voie lactée, dont la configuration rappelle celle des planètes comme Jupiter ou Saturne, a la forme d’une sphère couverte de chaleureuses lattes de bois. Cette matière naturelle entièrement québécoise constitue aussi un joli clin d’œil à la forêt : un des lieux privilégiés pour l’observation des étoiles. Ce nouveau bâtiment rend hommage au savoir-faire d’ici et nous invite à repenser notre lien avec la nature, notre Terre et l’Univers. Un grand équipement digne d’une métropole culturelle !

Une rencontre art et science

Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une expérience de visite inédite. Grâce à ses deux théâtres, le planétarium fait une place permanente à la créativité et propose deux expériences complémentaires, l’une poétique et l’autre scientifique. Dans le théâtre du Chaos, les créateurs de Continuum, Michel Lemieux et Victor Pilon, propulsent le visiteur dans une surprenante fable cosmique au son d’une vibrante musique symphonique. Dans le spectacle De la Terre aux étoiles, un animateur scientifique accompagne le visiteur dans une exploration du cosmos qui le mènera au-delà des étoiles à des milliers d’années-lumière de la Terre. L’expérience se poursuit dans l‘exposition permanente EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers, qui s’intéresse à la vie sur Terre pour mieux étudier la vie ailleurs. Son contenu dynamique et numérique, avec écran tactile, peut être renouvelé au gré des découvertes scientifiques.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan allie avec brio art, science et émotion. Il nous projette dans une expérience vertigineuse de l’Univers pour mieux nous rapprocher de notre Terre !

Catégorie