Centenaire des Archives de Montréal

2013

L’année marquait le centenaire de la création des Archives de Montréal, ce qui en fait le plus vieux service public d’archives du Québec et le plus ancien service d’archives municipales du Canada.

Les célébrations ont débuté le 17 mai – date de la fondation de la ville – par la désignation de Jeanne Mance et du sieur de Maisonneuve comme personnages historiques en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Pour bien souligner cet anniversaire, le livre Quand les archives racontent Montréal : 100 pièces d’exception, édité par les Publications du Québec, a été lancé en novembre. Fruit du travail des archivistes Nicolas Bednarz, Anick Forest-Bonin et Mario Robert, l’ouvrage raconte l’histoire de Montréal à travers 100 trésors connus ou insoupçonnés conservés dans les chambres fortes de l’hôtel de ville.

Une autre nouveauté : l’attribution d’une première bourse remise à un étudiant en histoire, Michael Hawrysh, pour son projet de mémoire Une ville bien arrosée : Montréal durant l’ère de la prohibition (1920-1933), sous la direction de la professeure Michèle Dagenais de l’Université de Montréal.

À la suite du décès de Nelson Mandela le 6 décembre, les Archives ont rappelé la visite de ce grand homme politique et de sa femme Winnie à Montréal en 1990. Un album de photos tirées des collections (consultable en ligne) avait été réalisé en 2010 pour souligner ce passage remarqué et encore présent dans la mémoire des Montréalais.

Catégorie
Mots-clés