Bibliothèques du monde

2015

Conçue et réalisée par Robert Lepage et Ex Machina, La bibliothèque la nuit est une exposition virtuelle montrant les 10 bibliothèques les plus fascinantes du monde, présentée à la Grande Bibliothèque.

S’inspirant d’un livre de l’auteur canadien d’origine argentine Alberto Manguel, qui a également participé à l’exposition, Robert Lepage a voulu créer une expérience émotive, représentative d’une époque et d’une culture, unique et dépaysante.

Équipé de lunettes virtuelles qui permettent une immersion en trois dimensions, le visiteur se promène d’une bibliothèque à l’autre, celle d’Alberto Manguel pour commencer, puis celle du Parlement à Ottawa, du Congrès à Washington, celle de Sarajevo ou de Copenhague ou encore celle du Nautilus, lieu imaginaire tiré du livre de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. Le parcours se termine par une exploration en forêt, puisque c’est de là que viennent les livres.

Ce projet, très ambitieux du point de vue de la technologie, permet de voyager dans le temps et l’espace, puisque certaines de ces bibliothèques, comme celle d’Alexandrie, ont disparu. « Les bibliothèques sont notre mémoire », écrit Alberto Manguel. Elles sont notre avenir, aussi.

La bibliothèque la nuit est un des événements soulignant le dixième anniversaire de la Grande Bibliothèque.

Catégorie