Bâtir grandeur nature
Guidés par la mission et l'approche du plu grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, les trois projets lauréats du concours d'architecture d'Espace pour la vie, lancé en février dernier, sont des projets organiques, inspirés par les sciences, l'art... et les émotions. Ils s'articulent autour de la symbiose de la nature, de l'architecture et de la muséographie.
Audacieux, alliant esthétique et hauts standards environnementaux, les projets Migration du Biodôme, Métamorphose de l’Insectarium et Pavillon de verre au Jardin botanique visent à reconnecter l’humain avec la nature, à faire de Montréal un précurseur en faveur de la biodiversité, partout sur la planète.
Le projet Migration du Biodôme, un legs pour le 375e anniversaire de Montréal, dont le chantier débutera en 2016, déploie une série de parois toutes en courbes, sensibles et délicates, pouvant être utilisées comme surface de projection développant une scénographie novatrice caractérisée par l’interactivité. Un réseau de passerelles aériennes et un café surplombant l’éco-système subpolaire revisité et agrandi complèteront cette nouvelle expérience muséale porteuse d’émotion.
CONCEPTEURS LAURÉATS DU CONCOURS D'ARCHITECTURE:
Migration du Biodôme
AZPML / KANVA / NEUF architect(e)s / Bouthillette Parizeau / NCK
Métamorphose de l'Insectarium
Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte / Dupras Ledoux / NCK
Pavillon de verre au Jardin botanique
Lacaton & Vassal / Frédéric Druot / FABG / SNC Lavalin Paris - Montréal