Baguette, tambours et trompettes !

2014

80 ans, c’est encore jeune! Après huit décennies de création et de musique, l’Orchestre symphonique de Montréal est toujours plus populaire, moderne et pertinent.

C'est tout un programme diversifié qui a souligné cet anniversaire, concocté avec grand enthousiasme par son chef d’orchestre Kent Nagano. À l’automne, une ode à la culture populaire du Québec a pris son envol, avec des prestations d’artistes comme Adam Cohen et Coeur de pirate. Le théâtre et la poésie étaient également au rendez-vous, côtoyant des représentations d’oeuvres classiques avec celles, inattendues, de Frank Zappa qui s’est même invitée dans les festivités!

Fondé en 1934, l’OSM a prospéré au fil des années sous la direction de passionnés de musique et de chefs d’orchestre prestigieux, dont le tout premier fut Wilfrid Pelletier. Fier des nombreuses tournées à travers le monde, l’orchestre s’est produit du Japon jusqu’au Nunavik. À la mesure de son âge respectable, l’OSM s’est fait offrir un cadeau prestigieux pour sa nouvelle demeure à la Maison symphonique : le Grand Orgue Pierre-Béique. 

Catégorie
Mots-clés