Apprends à penser

2015

Parmi les 50 jeunes venus de cinq villes francophones, dix Montréalais ont participé au projet Avoir 20 ans en 2015. Pendant quatre ans, ils se sont engagés à vivre un parcours artistique et personnel imaginé par l’homme de théâtre Wajdi Mouawad, comprenant des activités intellectuelles et culturelles, des voyages à l’étranger (France, Afrique, Pologne…) qui permettaient de réunir l’ensemble des jeunes participant au projet, des rencontres privilégiées avec Wajdi Mouawad et les experts qui accompagnaient le groupe.

Les sorties culturelles avaient lieu tout au long de l’année et proposaient d’assister à des spectacles ou de participer à des événements. Précédées d’un souper-causerie, suivies de rencontres avec les équipes artistiques, ces activités ont permis de découvrir la richesse et la diversité de l’offre montréalaise.

Commencé en 2011 à Athènes, le projet s’est clôturé dans la même ville en 2015. Ce retour à la case départ était pour les jeunes l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de réfléchir à ce qu’ils sont devenus, au fil des expériences, des séjours et des échanges. Le projet posait comme postulat : « apprends à penser ». Au-delà de cet objectif, ce fut une aventure inoubliable pour celles et ceux qui, à l’aube de la vingtaine, reviennent de ce périple les valises bien pleines et la tête bien faite !

Catégorie
Mots-clés