Adieu Picolo

2014

Le rideau s'est fermé pour une dernière fois alors que l'acteur, metteur en scène et auteur Paul Buissonneau s'est éteint à l'âge de 87 ans. Arrivé de France en 1947 en compagnie d’Édith Piaf, Paul Buissonneau est devenu une figure marquante et incontournable de la scène montréalaise, cofondant entre autres le Théâtre de Quat’sous.

En 1952, Claude Robillard, qui dirigeait le Service des parcs de la Ville de Montréal, l’amène à prendre les rênes de La Roulotte. Ce théâtre ambulant s’inspirant de la commedia dell’arte, qui se produit dans les parcs de la ville, existe toujours aujourd’hui, 60 ans plus tard. Un plus large public a fait sa connaissance sur les ondes de la télé de Radio-Canada, dans La boîte à surprise, où il incarne son inoubliable personnage de Picolo.

En 1968, il collabore à la mise en scène de l’Osstidcho, qui lui doit d’ailleurs son existence et son nom. Après son départ du Quat’sous en 1989, il consacrera la majeure partie de sa carrière à la mise en scène, au cinéma et l’écriture.

Chaque année, depuis 2005, le prix Paul-Buissonneau vise à souligner la remarquable contribution d’un individu, d’une troupe amateur ou d’un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Une murale de céramique a été installée en son honneur en 2010, au coin des rues Ontario et Beaudry. A l’automne 2014, la Ville de Montréal l’a nommé Citoyen d’honneur, commémorant ainsi l’ensemble de sa carrière. 

Catégorie