375 bougies et presqu’autant de legs… culturels !

2015

Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion de fêter la fondation de notre métropole, mais aussi de réaliser des aménagements majeurs que les Montréalais apprécieront bien au-delà de 2017. Accès au fleuve et aux espaces verts, renforcement des infrastructures existantes, la ville fait peau neuve !

L’histoire in situ
En se promenant dans le quartier historique de Montréal, les passants découvriront Cité Mémoire, une œuvre médiatique composée de projections multimédias sur les murs et le paysage, qui retrace l’histoire de Montréal en un parcours unique. Comment s’instruire en s’amusant…

Des jardins historiques…
À la Maison Saint-Gabriel, les jardins sont conçus comme des œuvres d’art, qui témoignent d’une époque et de coutumes anciennes. Le Jardin des origines est un hommage vibrant fait aux femmes amérindiennes et à Marguerite Bourgeoys. Il présente les fleurs et les plantes qui poussaient à leur époque, qui rappellent les broderies, les dentelles et les perles. Le visiteur est invité à une incursion dans un petit paradis, où les senteurs les plus délicates rivalisent avec les couleurs les plus éclatantes.

… et des parcs d’avant-garde
La transformation du parc du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) est un des projets les plus ambitieux de réhabilitation environnementale. Quatre secteurs du parc seront aménagés et ouverts au public en 2017. Reconnu pour son avant-gardisme, le parc est appelé à devenir un des plus vastes espaces verts de Montréal, après le Mont-Royal.
Sur l’ensemble du site patrimonial du Mont-Royal, les escales découvertes seront repensées et proposeront plusieurs itinéraires, afin d’offrir aux promeneurs une découverte intuitive et sensorielle, pour une expérience singulière et renouvelée.

Un trésor à découvrir
Montréal a des secrets bien gardés, que la Cité d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière se propose de faire découvrir : les vestiges du Fort de Ville-Marie et du Château de Callière, un patrimoine exceptionnel qui sera mis en valeur et rendu accessible aux Montréalais et aux touristes.

Entre fleuve et montagne
Partant du musée de la Pointe-à-Callière pour culminer aux portes du mont Royal, un trajet piétonnier reliera deux lieux emblématiques de la ville, le fleuve et la montagne. Se déployant sur 3,8 kilomètres, il offrira des trajectoires riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés. Projet Signature, sa qualité sera exemplaire et servira de référence à toutes les autres promenades urbaines à venir.

L’hôtel de ville valorisé
Le réaménagement des abords de l’hôtel de ville et de la place Vauquelin permettra de révéler ses composantes identitaires et de rehausser ses dimensions civiques et symboliques. Ce projet s’inscrit dans le contexte plus large d’une étude menée sur l’ensemble du territoire que forme la cité administrative. Le square Viger réaménagé sera également inauguré dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Un carrefour redessiné
Pôle institutionnel, patrimonial et culturel important à Montréal, le carrefour Sherbrooke - Pie-IX fait actuellement l’objet d’un important chantier de réflexion. Le boulevard Pie-IX deviendra le corridor de transports en commun principal de l’est de l’île. Le projet des services d’autobus rapides (SRB) de l’Agence métropolitaine de transport, qui verra le jour en 2020, amènera 70 000 personnes par jour au carrefour. Une œuvre d’art y sera installée, cadeau de la Ville de Québec.

Catégorie
Mots-clés