30 ans d’histoire et… d’histoires !

2013

Le 18 novembre, le Centre d’histoire de Montréal (CHM) a donné le coup d’envoi de son 30e anniversaire, à l’occasion du vernissage de l’exposition Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. C’est en effet ce même jour de novembre 1983 que le maire Jean Drapeau inaugurait le site.

Le projet du CHM est né au début des années 1980 du besoin de doter Montréal d’outils pour interpréter son patrimoine et son histoire. Le concept : un centre d’interprétation donnant accès au patrimoine bâti de la ville, sa véritable collection. Au cours de son existence, le CHM a accueilli près d’un million de visiteurs qui ont pu apprécier trois expositions permanentes, une soixantaine d’expositions temporaires, trente-cinq éditions de son concours photographique Montréal à l’œil, des centaines d’entrevues avec des Montréalais de tous âges et d’origines diverses, quatre publications et un documentaire.

De nombreux projets sont nés de la collaboration avec des artistes et des défenseurs du patrimoine et de la volonté de mettre en valeur l’histoire immigrante, en se mettant à l’écoute des Montréalais pour communiquer leurs expériences au plus grand nombre. Le CHM s’est déployé hors les murs et sur Internet, en partenariat avec des organismes en patrimoine, des services municipaux et des arrondissements. Il est également devenu l’un des lieux les plus reconnus pour la transmission de la mémoire des Montréalais.

Résolument tournée vers l’avenir et vers les citoyens, cette institution prépare de nouveaux projets de déploiement et de services. Les citoyens sont l’histoire de Montréal et le CHM se fait un devoir de la raconter !

Catégorie